Netflix, factures de téléphone portable, Spotify… Les Millennials aiment l’économie locative – en fait, beaucoup la préfèrent à la propriété. Comme la génération née entre le début des années 80 et la fin des années 90 gagne plus de pouvoir d’achat et d’influence, les concessionnaires automobiles se sont montré soucieux de trouver la meilleure façon de les atteindre. Et il semble que le leasing automobile soit la solution. Pour cette génération, également appelée « génération location », la tendance à posséder des biens est révolue. Alors Jeleasemavoiture.com ne pouvait s’empêcher de se demander pourquoi ?
Tout d’abord, jetons un coup d’œil à quelques caractéristiques communes que partagent les membres de cette génération appelée aussi « Y ». Premièrement, ils sont très optimistes quant à leur futur même s’ils ont été élevés en période de récession économique. Les enfants du millénaire aiment généralement impressionner les gens par leur style de vie et considèrent leur image comme faisant partie intégrante de leur statut social. Et, de toute évidence, les Millennials sont connus pour être extrêmement avertis et hyper connectés. Alors, quelles incidences ces habitudes ont sur le mode d’acquisition de leur voiture ?
On observera que la demande de la génération Y pour les voitures est d’abord présente par nécessité, plutôt que par volonté. Et contrairement à la croyance populaire, les Millennials utilisent des modes de transport autres qu’Uber ou Blablacar, parce qu’il bien faut reconnaitre qu’avoir sa propre voiture a un côté pratique. De ce fait, les membres de la génération Y dopent l’industrie du leasing automobile. En outre, les voitures apaisent leurs besoins de se sentir connectés et les enquêtes confirment que les voitures sont importantes pour leur vie sociale.
Alors pourquoi louer au lieu d’acheter ?
Une Mercedes pour le prix d’une Renault
La première raison est simple, c’est parce qu’ils ne peuvent réellement pas acheter. Les enfants du millénaire ne manquent pas d’intérêt pour les voitures – ils manquent de fonds. C’est parce que le leasing leur donne accès à une voiture qu’ils n’ont pas les moyens d’acheter – pour le moment. Louer une voiture est moins cher que de la financer, car avec une LOA, on ne paie que pour l’usage et non la valeur totale de la voiture. Ce mode de financement permet aux Millénnials de conduire des voitures qui correspondent à leur image et à leur style, essentiel, tout en maintenant un prix réaliste. En gros, ils ont compris que pour le même prix, ils peuvent rouler en Audi plutôt qu’en Toyota !
Modèle d’abonnement similaire à un téléphone mobile ou Netflix
Auparavant, lorsque les jeunes adultes achetaient leurs voitures, ils recevaient un peu d’aide de leurs parents, avaient une voiture de quatre ou cinq ans et un prêt sur quelques années. Mais pour les membres de la génération Y, la technologie est une partie importante de leur vie. Toutes les nouvelles fonctionnalités comme les caméras de recul, internet sur leur tableau de bord, Bluetooth, Apple CarPlay… deviennent des exigences au même titre que leurs plus récents smartphones. Rajoutez les derniers standards de sécurité – auxquels ils tiennent aussi beaucoup – et cela les oblige à se tourner vers de nouvelles voitures, qui sont plus chères. Un leasing leur permet de profiter des dernières fonctionnalités en déboursant moins.
Flexibilité, leasing et génération Y
Aujourd’hui, on change de boulot comme on change de voiture. Tous les deux ou trois ans. Allez, on passe à autre chose – après tout, on ne vit qu’une fois. Outre leur quasi-phobie de l’engagement, ce qui différencie également les Millénials des autres générations, c’est le pragmatisme avec lequel ils abordent le moindre achat, notamment avant d’entrer en concession. Leur nature « tech-savvy » les pousse vers internet pour trouver les meilleurs avis, des analyses comparatives et des études de marché. Aujourd’hui, et selon une étude réalisée par l’institut Gfk pour le centre de recherche Facebook iQ*, le parcours d’achat se digitalise de plus en plus. Comme chez Jeleasemavoiture.com, on trouve une voiture sans bouger de chez soi et pour quelques mois seulement. Rouler dans une nouvelle voiture n’est pas un investissement, c’est avant tout une expérience.
Cette génération échappe aux catégories mais ces membres ont en commun cette habilité à muter très rapidement au rythme de l’innovation. Les Millennials acquièrent des voitures, ils ne les achètent tout simplement pas. Au lieu de cela, la génération Y choisit de louer des voitures plus luxueuses et plus techniques que celles qu’ils pourraient acheter. YOLO !
Comme eux, ne différez pas votre plaisir !